La triche : Comment faire pour combattre ce fléau ?

Tricher c’est s’avantager en ne suivant pas les règles du jeu, une action engagée par un ou plusieurs joueurs à l’insu des autres participants.

Les techniques des tricheurs

A la belote il y a des dizaines de méthodes/techniques pour tricher en plus ou moins toute impunité. Les pratiques les plus connues sont :

  • Tentative de communication avec son partenaire. Geste, parole, à la belote cela s’appelle la parlante ! L’exemple le plus probant est celui tiré de la célèbre partie de Marcel Pagnol avec le Tu me fends le cœur !
  • Organiser ses cartes de façon à ce que son partenaire sache quelle sont les couleurs qui nous reste en mains : espaces, inclinaisons, ordre, position des doigts…
  • Gestuelle et mimiques visant à avertir son partenaire pour la suite du jeu. Se gratter, mouvements de doigts, clin d’œils, tous ça avec plus ou moins de discrétion.
  • Tricher en excellant à la fausse distribution, suite logique d’un mélange factice…

On ne le répètera jamais assez mais tricher est néfaste et vous garantit une exclusion du jeu si vous êtes pris. Des sanctions qui vous banniront de tout concours, malheureusement la triche n’est pas toujours détectable…

Jouer Fair-Play

Si il y a bien un endroit ou la triche est impossible c’est à la belote en ligne. En effet la distribution est faites par le site, impossible donc de s’arranger pour donner à soi même et son partenaire les meilleures cartes. Une fois le jeu en cours, la table virtuelle garantit un jeu sans collusion et sans triche, le tchat servant juste à réagir sur les plis et les actions du jeu. Lisible par tous les joueurs si vous tentez de communiquer frauduleusement avec votre partenaire, tout le monde s’en rendra très vite compte. Un service surveille les parties et promet à tous ses joueurs des parties équitables !

One thought on “La triche : Comment faire pour combattre ce fléau ?

Comments are closed.