La Fédération Française de Belote

La Fédération Française de Belote est uns institution dans le monde du jeu de carte, elle joue un rôle essentiel dans le développement des jeux de belote.

Découvrez ou redécouvrez la belote, le plus connus des jeux de cartes français avec la FFBelote. A chaque variante sa fédération mais nous parlerons ici de celle propre à la belote classique.

L’ association

La FFB, une association localisée dans le 8ème arrondissement de Paris au 128 rue de la Boétie, elle est présidée par Ludovic Givron. Elle est là pour faire la lumière sur ce grand classique des jeux de société : La belote. Elle encadre les évènements liés à ce jeu de cartes, mais elle organise aussi ses propres compétitions.

L’organisation de compétition

Pour tous les tournois de belote agréés Fédération Française de Belote il faut nécessairement remplir un certain nombre de conditions. Il est par exemple indispensable de disposer d’un arbitrage officiel, les phases de jeu sont elles aussi soumises à des règles drastiques.

Les concours

Pour le plus grand plaisir des joueurs et des compétiteurs il y a tout au long de l’année des concours et des tournois sous la tutelle de la Fédération. Ils sont mis en place pour promouvoir ce jeu mais aussi pour faire passer les phases qualificatives des compétitions nationales. La belote se joue en effet à tout âge, des plus jeunes (Juniors) au plus expérimentés (Séniors), à chaque tranche d’âge sa catégorie.

Le championnat de France

Chaque année ont lieu les phases finales du championnat de France de belote. Elles réunissent les meilleurs joueurs français métropolitains et des DOM/TOM dans une même salle pour un tournoi final de plusieurs heures de jeu.

Partouche Belote Tour et Convivial’été

Avec des évènements comme le Belote Partouche Tour, la fédération de belote lancait en octobre et novembre 2010 un circuit national traversant plusieurs régions et département de l’hexagone. Faisant étape dans les plus grands casinos Français et en étroite collaboration avec Skill7 ce championnat s’avéra être une vrai réussite.

La fédération se lance aujourd’hui dans une nouvelle aventure avec le convivial’ été, en effet tout l’été seront organisés de petits tournois dans les campings de France. L’objectif étant de récolté des fonds qui seront ensuite reversés au Secours Populaire.

1 autres articles dans la thématique pour “La Fédération Française de Belote”

  1. [...] pour y participer. Ludicash une valeur sur, gage de qualité elle est recommandée par la FFB. De la coinche mais aussi de la contrée d’autres variantes à jouer en concours pour tenter [...]