Les règles

Présentation :

  • 1 jeu de 32 cartes = 162 pts
  • Quatre joueurs en 2 équipes placées en diagonale de la table. Le but d’une partie, c’est 1 total de 1000 pts.

En place si vous le voulez bien le jeu va débuter. Un joueur de chaque équipe tire 1 carte, la + petite désignera le 1er distributeur, les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre, le jeu se déroule aussi dans ce sens.

La donne

Dans un 1er temps, à chacun 1 fois 3 cartes, 1 fois 2 cartes soit cinq cartes par joueur, on tourne la suivante qui sera L’atout.
Le 1er joueur à decider est le 1er servi ( il est sous la goulottte ) s il n’y va pas ( il décide de ne pas prendre), aux 3 autres de parler. Si personne n’en veut, on dit : 2 fois et une 2 ème distribution s’effectue, ainsi de suite…. jusqu’a 1 er preneur.

Consignes de jeux

A savoir qu’en atout il faut monter ( mettre 1 carte + forte ) sinon on « pisse ». Logiquement, on doit jouer Atout pour les faire tomber.

Compter les points

Savez vous calculer les points ? Faire le compte entre les annonces et les plis remportés ? Voici un petit récapitulatif pour vous aider.

Valeur des cartes

Chaque carte du jeu vaut un certain nombre de points, avec un total de 162 points, ils se répartissent de la manière suivante.

Points à l’atout

Quand il s’agit d’une carte de l’atout, un valet 20 points, le neuf 14 points (d’où son surnom : Le quatorze), le dix 10 points, le roi 4 points, la dame 3 points, le neuf le huit et le sept 0 point.

Points hors atout

Quand il s’agit d’une carte hors atout, un as vaut 10 points, un dix 10 points, un roi 4 points, une dame 3 points, un valet 2 points, le sept le huit le neuf 0 point.

Valeur des annonces

AH oui, ce n’est pas ça a eu payéça paye !

En atout le roi + la dame s’appellent Belote et rebelote, il doit être annoncé en jouant et vaut 20 pts quoiqu’il arrive. Même en cas de capot cette annonce rapporte ses points au perdant, et qui s’ajoute éventuellement aux autres annonces a savoir :

  • les 4 valets = 200 pts
  • les 4 9 = 150 pts
  • les 4 10 = 100 pts
  • les 4 rois = 100 pts
  • les 4 dames = 100 pts

Le carré doit être annoncé en début de partie et montré dès la première carte jouée.

Dans la même catégorie de cartes, 3 qui se suivent = tierce = 20 pts, 4 qui se suivent = cinquante = 50 pts , 5 cartes qui se suivent = cent = 100 pts ;
ex. valet, dame, roi, as a cœur = 50 pts . Un seul bémol à ça, si vous êtes capot l’équipe adverse ajoute à ses points le montant de
vos annonces.